J'ai participé au match de la Rentrée Littéraire 2012 organisé par PriceMinister. Le principe : dans une sélection de livres, en choisir un qui vous sera envoyé gratuitement. Il fallait ensuite le lire dans un délais d'un mois et en faire un compte-rendu.

J'ai choisi le roman pour adulte de J.K. Rowling (auteur d'Harry Potter) : "Une place à prendre".

923526630 

L'histoire : Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Ce que j'en ai pensé : Le livre se commence bien mais j'ai eut vite quelques difficultés à remettre les liens entre les nombreux personnages. Dès lors que les relations entre tous les personnages étaient établies, j'ai pris beaucoup de plaisir à poursuivre la lecture. L'auteur introduit peu à peu l'importance qu'avait le personnage décédé dans cette communauté. Les incidences de sa mort auront des répercussions auprès de chacun. La lecture devient alors très intéressante et le suspense s'intensifie jusqu'au dernier chapitre. J.K. Rowling décrit bien l'atmosphère d'une petite communauté, les espoirs et déceptions des personnages. C'est un roman plutôt sombre ou peu de personnages sont altruistes et positifs.

Ma note : 17/20 car j'ai beaucoup aimé le lire (une fois l'histoire lancée).